Article 1. Pour l’homme, l’environnement est…
Pour l’homme, l’environnement est tout ce qui est situé ou disposé plus ou moins circulairement autour de lui. Pour notre planète, l’environnement est constitué par l’ensemble de tous les corps spatiaux les plus proches de son centre. Pour notre soleil, l’environnement est non seulement constitué par l’ensemble des planètes et des corps qui orbitent autour de notre étoile, mais encore par l’ensemble des soleils formant la constellation à laquelle appartient notre propre système solaire.
Article 2. On parle d’environnement…
On parle d’environnement à propos de tous les éléments qui se trouvent aux environs ou autour de quelque chose, aux alentours plus ou moins circulaires d’un centre donné. L’environnement d’un individu est représenté par son entourage habituel aussi bien que par l’espace et le milieu naturel entourant cet individu.
Article 3. Plus globalement… la notion d’indivigroupe
Plus globalement et synthétiquement, l’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui sont susceptibles d’agir sur les activités humaines et tous les organismes vivants. L’environnement social intime d’un individu est constitué par le groupe auquel il appartient, c’est-à-dire par les personnes vivant dans sa familiarité : son conjoint, sa famille, ses amis, ses voisins, son clan, sa tribu, son indivigroupe particulier. L’indivigroupe définit la position d’individus libres au sein d’un groupe autonome doté de capacités juridiques et marqué par des droits et des devoirs.
Article 4. La famille est l’ensemble des personnes…
La famille est l’ensemble des personnes liées par le mariage, la filiation (lien de parenté unissant l’enfant à son père et à sa mère) et, exceptionnellement, par l’adoption. La tribu est un groupement de familles vivant dans une même région, dont l’unité repose sur une structure sociale commune et sur des mythes communs. Le clan est un groupe de personnes constituant une catégorie à part, rassemblées par une communauté d’intérêts ou d’opinions.
Article 5. Les amis sont constitués par…
Les amis sont constitués par l’ensemble des personnes avec lesquelles un individu est lié par des sentiments réciproques d’affection ou de sympathie, fondés sur des liens psychiques ou psychologiques qui ne sont ni ceux du sang ni ceux de l’attrait sexuel. On appelle généralement « milieu » tout ce qui entoure une personne, ce dans quoi une chose ou un être se trouve. C’est aussi l’ensemble des moyens matériels et des circonstances physiques qui entourent, encadrent, délimitent et influencent le champ d’activité d’un être vivant. Quant à l’espace, c’est le milieu naturel dans lequel l’homme localise ses perceptions, en un mot c’est le milieu géographique où vivent les hommes.
Article 6. Le milieu naturel…
Le milieu naturel est constitué par les éléments physiques : le climat, le relief, la végétation, les sols et les sous-sols. L’homme est très lié à cet environnement qui le détermine, que nous devons respecter et protéger, d’où il tire le potentiel d’énergie que nécessite sa survie : les combustibles, la nourriture, les matériaux de construction et de fabrication des objets ou des choses utilitaires.
Article 7. Globalement, la Nature…
Globalement, la Nature est le milieu environnant et naturel de tout individu, auquel personne ne peut se soustraire, et dont il en est lui-même une partie intégrante. La Nature, c’est-à-dire l’ensemble des règnes vivants (minéraux, végétaux, animaux et humains), c’est aussi l’ensemble des forces dynamiques ou des principes invisibles qui animent et organisent le cadre d’existence des êtres vivants et l’habitat de vie des hommes. A elle toute seule, la Nature est un ordre qui structure l’existence de la vie. L’homme se doit donc de la respecter. La Nature, c’est avant tout pour l’humanité la terre sur laquelle elle vit et l’atmosphère dans laquelle elle respire. C’est l’espace où évoluent le globe terrestre et toutes les planètes de notre système solaire.
Article 8. Un milieu aménagé par l’homme…
Un milieu aménagé par l’homme devient un environnement artificiel et cesse d’être naturel, car la Nature est tout ce qui existe sur notre planète et l’humanité doit en faire partie en œuvrant comme l’ensemble des force naturelles. La terre est donc le milieu où vit l’humanité, c’est-à-dire l’ensemble géographique de tous les lieux de la surface de la planète sur laquelle l’homme peut construire son habitat et son site d’évolution générale.
Article 9. L’Écologie…
L’Écologie est un terme relativement récent pour définir la Science qui s’efforce d’étudier les milieux où vivent les être vivants ; elle cherche à déterminer et connaître précisément les rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel.